Le comité

Le comité se compose de 5 à 9 membres, nommés chaque année par l’assemblée générale. Le comité se rencontre au moins 1 fois par an sur convocation du président, du secrétaire, du caissier ou à la demande de 3 de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. 

Cloé Vidmer  

 Secrétaire 

Le CRA a toujours fait partir de ma vie et c’est une histoire de famille. En effet, mon grand papa, Jean Martinet a été l’un des membres fondateur de l’association. Sa femme, ma grand maman, Edith Martinet a ensuite repris la présidence et enfin cela a été autour de mon oncle, François Martinet. C’est donc tout naturellement que j’ai repris le poste de secrétaire du comité lorsque ce dernier a été vacant en avril 2018.   

 

Noëlle Flückiger 

 Trésorière

Ma passion c’est les chiffres, En m’installant à Yverdon-les-Bains, il y a quelques années, j’ai voulu aider une association dans la mesure de mes moyens : la comptabilité. Quel heureux hasard, le CRA cherchait justement un trésorier et me voilà partie pour une nouvelle aventure avec le CRA.

 

 Thanusha Ponniah 

Présidente     

Je suis arrivée en Suisse à l’âge de 5 ans.   

La découverte du CRA a été un joli tremplin dans ma vie. Le CRA a été un lieu où j’ai appris et connu les codes sociaux occidentaux, les mœurs et coutumes vaudoises, les valeurs sociétales et individuelles, mais surtout le français par une animatrice à l’accent hollandais « Tineke » et son duo « Ray » la belge qui sont devenues des mères de cœur.  

J’ai fait toute ma scolarité à Yverdon tout en fréquentant le CRA et à l’âge de 14 ans, j’ai eu la chance de devenir monitrice et j’y suis restée 12 ans. Mon envie, ma motivation et mon intérêt m’ont dirigé vers la voie sociale. C’est alors que j’ai commencé une formation à l’école d’études sociale et pédagogique à Lausanne. 

C’est en 2018 que j’ai été recrutée par un membre du comité du CRA pour rejoindre leur rang. C’est donc avec plaisir que je me présente à vous en tant que présidente au sein du comité du CRA.

 

  Martine Berthoud 

Fondatrice  

Je suis arrivée en Suisse en 1962. J’ai travaillé comme couturière jusqu’en 1976. Puis j’ai commencé en tant qu’animatrice (bénévole) titulaire au CRA. Dès les années 1980 à 1984 j’ai fait ma formation à l’école sociale. J’ai été responsable du CRA durant 30 ans. En 2008, j’ai pris ma retraite. Enfin en 2019, j’ai intégré le comité et remplace occasionnellement l’animatrice.

Yathika Ponniah

  Yathika Ponniah 

Éducatrice sociale

Depuis le mois de mai 2019, j’occupe le poste d’éducatrice sociale non formée à 65% au CRA. Cette association m’est connue depuis de nombreuses années car je l’ai fréquentée enfant. Issue de l’immigration, ce lieu m’a permis de m’intégrer et apprendre la langue grâce aux animateurs présents à l’époque. J’ai fréquenté ce lieu jusqu’à mes 14 ans avant de devenir monitrice durant mes études.

Petites, mes sœurs et moi avons été beaucoup influencées par le CRA pour nos choix professionnels. J’ai commencé mon parcours artistique dans un atelier de peinture à Yverdon. Ce parcours m’a permis ensuite d’obtenir mon CFC de dessinatrice en Architecture d’Intérieur à l’école d’art EAA à Genève ainsi qu’un diplôme d’ ES Designer Visual Merchandiser à l’école d’art et de photos à Vevey. Vingt ans plus tard, une de mes sœurs en reprend la présidence. J’apprends donc que le lieu recherche un(e) remplaçant(e) pour trois mois, souhaitant que cette personne connaisse déjà le CRA et soit créative : cela me correspond, j’accepte avec enthousiasme ce poste d’éducatrice non formée. Suite à ces trois mois, le comité a accepté de m’engager comme éducatrice en formation pour que je puisse en faire mon métier.

   Catherine Marendaz   

Membre actif    

Après 40 ans d’enseignement à Yverdon, me voici en pré-retraite. Ceci me permet de partager mon temps, avec quelques remplacements, mais surtout de m’occuper des mes petits-enfants, d’œuvrer au sein de la Société du Quartier des Cygnes, et maintenant d’avoir le plaisir de soutenir et de participer aux activités du CRA!  

  Jean-Paul Gillioz 

Membre actif  

Valaisan d’origine, je suis installé sur Yverdon depuis 20 ans. De formation économique et touristique, j’ai travaillé dans l’hôtellerie, en office de tourisme, pour l’Etat de Vaud, et suis actuellement actif comme homme au foyer. Après une période d’engagement bénévole pour la société de développement du Quartier des Cygnes, je suis heureux d’offrir un peu de mon temps pour le plaisir et le développement des enfants de ma ville d’adoption.

  Lolita Fernandez   

Membre actif    

Yverdonnoise depuis toujours, j’ai fréquenté le CRA depuis ma plus tendre enfance. Enfant, j’adorais les ateliers bricolages avec le plâtre. Étudiante en animation socioculturelle plus tard, je venais au CRA réviser mes examens et effectuer des travaux de groupe. Aujourd’hui éducatrice sociale, j’ai eu l’occasion de revenir dans les locaux du CRA pour des cours de cuisine avec plusieurs groupes d’adolescents. Je suis enthousiaste et ravie de faire partie du comité de ce centre qui a toujours était présent d’une manière ou d’une autre dans ma vie.

   Marie-Claire Nahimana  

Membre actif    

Enseignante dans mon pays le Burundi pendant 12ans, j’ai aussi exercé le métier d’assistante sociale dans une association de prise en charge des orphelins du sida et autres enfants vulnérables pendant 5 ans. Je suis en Suisse depuis novembre 2019, bientôt une année dans le cadre du regroupement familial. Intéressée par le CRA je suis ravie d’être membre de son comité et j’ai le plaisir de participer à ses différentes activités